L’Espace Ludique Marcel Aymé et la Ludothèque sont deux lieux fédérateurs pour les parents. Parmi leurs différentes missions, ils se donnent comme volonté d’accompagner l’éveil des plus jeunes par une approche spécifique du jouet.
De leur achat à leur mise en jeu, les jeux et les jouets sont traités par les ludothécaires : après les avoir découverts, explorés et testés, leur travail est de les mettre en valeur auprès du public.
Ainsi, tout au long de l’année, les jeux sont aménagés dans les structures en fonction de thématiques choisies, de manière à ce que chaque enfant trouve le jeu ou le jouet qui convienne le mieux à son stade de développement : des hochets musicaux ou lumineux, ou encore des anneaux de dentition pour les plus petits par exemple.
La motricité n’est pas oubliée avec des mousses, des blocs ou des jeux de construction. On peut également trouver dans les espaces des jeux de manipulation pour tous les âges, du transvasement aux puzzles les plus complexes. Les jeux d’imitation avec les poupées, la cuisine et la dinette permettent aux enfants d’appréhender le réel en faisant « comme si », des jeux de rôle que les déguisements proposés viennent enrichir. Et enfin les jeux de règles simples commencent à partir de 2 ans : d’abord les jeux de coopération et les memory avant d’aller vers des règles de plus en plus compliquées ! Les ludothécaires orientent et répondent aux questions sur les types de jouets et de jeux à proposer aux enfants en fonction de leurs âges et de leurs centres d’intérêt ludique.
Les catalogues de jouets à emprunter à la ludothèque proposent une offre riche et variée, notamment avec des jeux d’extérieur, des trottinettes, des vélos ou des marionnettes.
Accueil spécifique des 0-3 ans : « Les p’tits Luds »,
Jeudi matin de 9h30 à 11h30
Espace Ludique Marcel Aymé
15, allée Sainte-Lucie