Les Espaces Ludiques, une expertise reconnue hors-les-murs

Si 6500 adhérents profitent du professionnalisme des équipes des Espaces Ludiques, leur expertise est également recherchée hors-les-murs. Ils accueillent également des enfants handicapés, favorisant leur insertion et leur divertissement.

Les Ludothèques proposent des jeux à l’emprunt aux particuliers mais aussi aux collectivités. Ainsi, tout au long de l’année, les crèches, les centres de loisirs, les écoles bénéficient de leur matériel pour des événements ponctuels, comme les kermesses. Par ailleurs, les enfants sont régulièrement accueillis dans les locaux sur le temps scolaire. Ainsi, en 2019, 440 enfants des crèches et 390 enfants des centres de loisirs ont profité de moments de jeux.

Handicapés ou non, ils jouent ensemble
Les Espaces Ludiques participent à l’inclusion des personnes en situation en handicap. En les accueillant tout au long de l’année sur un temps dédié ou dans les temps d’accueil grand public, les jeux proposés sont adaptés au type de handicap. Qu’il soit moteur, mental ou multiple, les Ludothécaires proposent des jeux susceptibles d’être réutilisables dans les structures spécialisées. Préparés en amont avec les professionnels accompagnateurs des Instituts Médicaux Educatifs ou de toute autre structure spécifique, ces échanges sont structurants et favorisent la mixité des publics, permettant d’accepter les différences de l’autre.

Ainsi, en janvier dernier, en partenariat avec la Ludothèque associative Accessi’jeux, l’Espace Ludique Marcel Aymé a proposé une soirée jeux « handi’valid’ » qui a réuni des personnes en situation de handicap (déficients visuels) et le grand public pour partager un moment ludique autour de jeux de société réadaptés pour l’occasion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.