Apprentis détectives, tenez-vous prêts !

Enquêteurs novices ou avertis, découvrez les jeux d’enquêtes actuels qui se présentent comme les dignes héritiers du mythique Cluedo.

« C’est le colonel Moutarde, dans la salle à manger, avec le chandelier ! »

Vous avez sans doute reconnu la traditionnelle phrase qui vient conclure une partie de Cluedo, la référence en matière de jeu de société d’enquête aux côtés des Mystères de Pékin, Intrigues à Venise, Scotland Yard et Mystère à l’abbaye.

Les éditeurs ont depuis travaillé sur une nouvelle offre de jeux d’enquête. Déduction, recherche d’indices et de témoignages sont nécessaires pour arriver au dénouement de l’aventure, à l’instar de Sherlock Holmes Detective conseil, Chronicles of Crimes, Mr Jack, Détective ou encore Time stories et ses nombreuses extensions, pour les adultes.
Le public familial n’est pas en reste avec Nom d’un renard, Sherlock 13, Mysterium, Small détectives ou encore The Key. S’inspirant du phénomène des Escape game apparus en 2013 en France, des jeux proposent désormais une enquête limitée dans le temps.
Dans Mystery House, la boite de jeu se transforme en maison à explorer. La série de jeu Unlock, récompensé par l’As d’or -Jeu de l’année 2017, se joue avec des cartes et une application. Avec les Escape box, les joueurs doivent retrouver des cartes dissimulées par un maître du jeu. Enfin, dans l’Escape puzzle, la réalisation d’un puzzle préfigure la résolution des énigmes. 
Autres titres : Adventures games Le donjon, Escape from the Asylum, Crime Hôtel ou encore Pocket détective.

starwarsescape
jeuxenquete
mystereabbaye
escapeasylumjeu
crimehoteljeu

 

 Les jeux sont tous proposés à l’emprunt à la Ludothèque : 

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous