Dans les coulisses des ludothécaires

Retour sur le métier de ludothécaire qui vous accueille tout au long de l’année pour de nombreuses animations.

La mise en service des jeux et le catalogage

De la veille ludique à l’achat puis à sa mise en jeu, le jeu ou jouet fait l’objet d’un traitement particulier. Ainsi, après l’avoir testé, les ludothécaires se livrent à un travail méticuleux de valorisation dans le but de le rendre attractif : un inventaire est fait pour s’assurer qu’il est complet puis une réflexion est élaborée autour de son utilisation et de son association avec d’autres jeux dans le cadre de son conditionnement. S’ensuit la prise d’une photo, l’apprentissage de la règle, la rédaction de la notice, le classement en salle et la protection du matériel notamment pour les jeux de société Un processus indispensable pour la bonne utilisation de ces supports.

La maintenance des jeux

Au vu de la forte fréquentation des Espaces Ludiques et de l’utilisation intensive des jouets et des jeux en salle ou au prêt, les casses ou les pertes sont fréquentes. Les ludothécaires réparent ou remplacent les pièces cassées ou perdues, ce qui nécessite de procéder à nouveau à un inventaire et au conditionnement.

Les thématiques

Tout au long de l’année, les espaces de jouets sont régulièrement mis en scène au gré de thématiques réfléchies plusieurs mois plus tôt. Les jouets

utilisés dans la thématique précédente sont tous lavés et scrupuleusement vérifiés avant d’être remis en circulation et rangés

Les ateliers, animations et événements hors-les-murs

Préparées plusieurs mois à l’avance, ces activités ludiques mettent à l’honneur différents champs ludiques : multimédia, lectures jouées, arts ludiques, ateliers de construction ou de manipulation. Qu’ils soient quotidiens, mensuels, ou annuels, ces rendez vous ont vocation à favoriser le jeu intergénérationnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.